Prestations mécaniques cycle...

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Quelques mots peuvent résumer la nécessité d’un entretien mécanique régulier d’un vélo : sécurité, sérénité, confort, performance.

Le vélo est un mode de transport. Le mouvement des pièces, mises en interaction par le pédalage et le freinage, provoque à plus ou moins long terme leur usure : les frottements, les vibrations et les chocs, entraînent inévitablement l’apparition de jeux au niveau de la direction, des moyeux de roues ou encore du pédalier, ce qui nécessite un réglage ou le renouvellement des roulements correspondants.

Certaines pièces, comme les patins ou les plaquettes de freins à disques, sont conçues pour une durée de vie plus ou moins longue selon leurs sollicitations, les conditions climatiques et les terrains d’évolution. Il convient de procéder à leur remplacement quand leur capacité à pouvoir vous ralentir et vous arrêter en toute circonstance est engagée. Il faut associer à ces remplacements un réglage des étriers afin d’éviter tout frottement sur les jantes et les disques.

Le remplacement des câbles et des gaines des freins V-Brakes peut s’avérer nécessaire pour minimiser la friction du câble à l’intérieur de la gaine, et ainsi retrouver un tirage efficace et souple au niveau des leviers. Enfin, les fabricants de freins hydrauliques préconisent, en fonction de la pratique, un remplacement régulier du liquide DOT ou minéral (selon les marques) par une purge du circuit hydraulique (durites – étriers – leviers). Ces liquides perdent peu à peu leur efficacité et leur capacité à résister à la chaleur.

Les performances de votre vélo sont liées également à l’efficacité  des passages des vitesses. Quoi de plus agaçant que d’avoir une chaîne qui s’engage mal sur les pignons arrière (parfois à cause d’une patte de dérailleur tordue) ou sur les plateaux avant du pédalier ! Cela peut aller jusqu’au déraillement de la chaîne (butées de dérailleurs déréglées). Cela peut entraîner aussi une manipulation difficile du sélecteur de vitesses au niveau du cintre. Souvent, le changement des câbles et des gaines commandant les dérailleurs avant et arrière, accompagné d’un bon réglage, suffit à résoudre ces problèmes. Mais, après un bon nombre de kilomètres parcourus et une vérification du degré d’usure et d’allongement de la chaîne, le remplacement de la cassette (ensemble des pignons arrière), de la chaîne ou des plateaux avant du pédalier, s’avère indispensable pour retrouver une réactivité, une fluidité et une efficacité des passages de vitesses.

Enfin, en ce qui concerne lle domaine de la suspension, les fabricants de fourches et d’amortisseurs préconisent le remplacement de l’huile hydraulique ainsi que des joints thoriques et racleurs de ces systèmes au bout de cent heures d’utilisation. Cet entretien, accompagné d’un bon réglage, est important car il vous permettra, non seulement d’assurer la durée de votre matériel, mais aussi de profiter pleinement des performances et de l’efficacité de vos suspensions (confort et adhérence au sol) et donc d’assurer votre SECURITE !!!

 

Le domaine de la mécanique cycle est vaste.

 

Alors, pour l’entretien de votre vélo (route, VTT ou tout autre modèle), n’hésitez pas à me contacter.

 

 

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